Pl@ntNet

Code CISSR
Espèce Carissa spinarum
Famille Apocynaceae
Description Générale Arbrisseau ou arbuste pouvant atteindre 4 m de hauteur ; épineux au stade juvénile et hétérophylle ; ramifications dichotomiques ; latex blanc, peu abondant.
Ecorce Fissurée longitudinalement.
Feuilles Simples, opposées, de petite taille, coriaces ; limbe circulaire à elliptique, à sommet acuminé, aigu, apiculé ou rétus, à base arrondie ou en coin ; le pétiole est court et souvent rougeâtre ; face inférieure plus pâle et souvent à nervure médiane rougeâtre.
Stipules Absentes.
Inflorescences Composées de 1 à une dizaine de fleurs ; en forme de corymbe ; axillaires ou terminales, pédonculées.
Fleurs Petites fleurs blanches odorantes, évoquant une étoile ; les sépales sont inégaux, verts et libres : la corolle est blanche, à tube souvent jaune verdâtre, presque cylindrique.
Fruits Baies lisses et ovoïdes, d'environ 1,5 à 3 cm de longueur.
Graines Brunes en forme de lamelle de 5 à 6 mm de long, englobées dans un latex blanc.
Période de floraison 01_Janvier;02_Février;03_Mars;04_Avril;11_Novembre;12_Décembre
Institution CIRAD
Localité De La Méthode Réunion
Récolte Bien que la cueillette soit envisageable, il est préférable de récolter au sol. Après leur chute, les fruits mûrs vont passer du vert au brun et il importe de laisser de côté tous ceux de consistance sèche. Cette espèce étant protégée la récolte est interdite en milieu naturel.
Préparation Des Semences Les graines doivent être retirées du fruit. L'opération est facilitée lorsque les baies sont brunes mais non sèches, autrement les graines se collent à la peau du fruit.
Dormance Les graines de Bois amer ne manifestent pas de dormance.
Multiplication Semis, marcottage.
Culture Semis en général en caissette sur un substrat léger et filtrant. Les graines sont semées à la volée et recouvertes d'une mince couche de substrat (0,5 cm). En pépinière à basse altitude, la levée débute au bout de 30 jours et s'étale ensuite sur plus d'un mois. Le repiquage peut se faire 2 mois après la levée. La croissance étant extrêmement lente, le plant reste généralement un minimum de 2 ans en pépinière.
Taux De Germination Presque 100 %.
online databases KewGarden   Mobot   Ipni   Jstor   ThePlantList   Gbif   EOL   Mnhn   Google Images   LifeMapper  
cissr_20040628_042800.jpg