Pl@ntNet

Code EYTLA
Espèce Erythroxylum laurifolium
Famille Erythroxylaceae
Description Générale Arbuste hétérophylle de 2.5 à 7 m de hauteur et à tronc de 10-15 cm de diamètre ; axe orthotrope et rameaux plagiotropes distincts pendant la phase juvénile ; rameaux ultimes aplatis.
Feuilles Simples, alternes, longues de 6 à 7 cm ; hétérophyllie assez marquée (feuilles jeunes très étroites à pétiole rouge) ; limbe elliptique, à sommet arrondi, atténué en coin à la base.
Stipules Intrapétiolaires, caduques ou persistantes en forme d'écaille après la chute des feuilles axillantes, parfois densément regroupées à l'extrémité des rameaux.
Inflorescences En fascicules à l'aisselle des stipules ou des écailles ; groupement de fleurs par 3 ou par 7, voir par 11 (fleurs très rarement solitaires) ; un fascicule ne produit pas toutes ses fleurs simultanément mais en 2 ou 3 fois ; les rameaux portant de nombreuses écailles sont très florifères et forment des inflorescences composées de 10-12 fascicules.
Fleurs Hermaphrodites, solitaires, blanches à pédicelle très grêle long de 0.5 à 1.5 cm, 5 pétales blancs munis à l'intérieur d'une ligule charnue à marge finement lobée ; androcée formée de 10 étamines unies en tube à la base sur une hauteur de 1 mm ; gynécée composé d'un ovaire à trois styles plus longs dans les fleurs longistyles (3-3.5 mm) que dans les fleurs brévistyles (1.2 mm), à stigmate capité.
Fruits Drupes de petite taille ressemblant à un piment de 1 à 2 cm de long et de couleur rouge à maturité.
Graines Une seule par fruit.
Période de floraison 01_Janvier;02_Février;09_Septembre;10_Octobre
Institution CIRAD
Localité De La Méthode Réunion
Récolte La récolte doit se faire sur l'arbuste quand les fruits virent au rouge. Cette opération peut s'avérer laborieuse car les drupes sont aussi très recherchées par les oiseaux.
Préparation Des Semences Il faut éviter de sécher les fruits. Le dépulpage n'est pas indispensable dans la mesure où la pulpe, relativement peu abondante, se dégrade assez rapidement.
Dormance Les graines de Bois de rongue ne manifestent pas de dormance.
Multiplication Semis.
Culture Le semis se fait en ligne, en caissette ou en planche. Les graines sont enfouies très légèrement dans le substrat puis recouvertes, si possible, d'un mince paillage en débris de matières organiques. Les premières levées ont lieu au bout de 15 jours et les suivantes peuvent s'étaler sur plus de 45 jours. Le repiquage peut se faire au bout de 2 mois. Durant tout le séjour en pépinière, qui peut durer plus de 15 mois, les plants doivent rester à l'ombre.
Taux De Germination Proche de 20%.
Période Récolte 01 - janvier;02 - févier
online databases KewGarden   Mobot   Ipni   Jstor   ThePlantList   Gbif   EOL   Mnhn   Google Images   LifeMapper  
eytla_20021016_120904.JPG