Pl@ntNet

Code HRNMA
Espèce Hernandia mascarenensis
Famille Hernandiaceae
Description Générale Arbre pouvant atteindre 12 m de hauteur.
Ecorce Lisse, gris jaunâtre à blanchâtre.
Feuilles Alternes, simples, à pétiole long de 5 à 17 cm et tomenteux, pubescentes en face inférieure ; hétérophyllie importante : feuilles jeunes profondément découpées, feuilles adultes à limbe ovale ou ovale elliptique, aigu ou courtement acuminé au sommet, subcordé à la base ; nervation : cinq nervures palmées, la nervure médiane portant 2-3 paires de nervures secondaires.
Stipules Habituellement absentes chez les Hernandiaceae.
Inflorescences En thyrses simples atteignant 17 cm de longueur, couvertes d'un tomentum dense.
Fleurs L'espèce est monoïque avec des fleurs mâles trimères et des fleurs femelles tétramères.
Fruits Drupes coriaces, ovoïdes, noires et côtelées, enfermées dans une coupe membraneuse de couleur rose à rouge semblable à un arille.
Graines Une seule graine par fruit, mesurant 1,5 à 2 cm de diamètre.
Institution CIRAD
Localité De La Méthode Réunion
Préparation Des Semences Les fruits sont débarrassés de leur coupe ce qui facilite grandement les manipulations suivantes. Les semences ne doivent pas sécher et seront semées le plus tôt possible.
Dormance Les graines de Bois blanc ont une forte dormance physique liée à l'imperméabilité du tégument relativement dur et épais. Celui ci devra être partiellement coupé à l'aide d'un sécateur en évitant d'endommager l'embryon.
Multiplication Semis.
Culture Le semis se fait en planche et en ligne ou de préférence directement en godet. Les semences sont enfouies horizontalement et de moitié dans le substrat. Les premières levées débutent au bout d'une quinzaine de jours et s'étalent sur environ 1 semaine. Les plantules peuvent être repiquées quelques jours après la germination ( 1 à 15 jours maximums car le pivot a un développement très important.) en prenant soins de ne pas séparer la plantule du reste de la graine. La durée d'élevage en pépinière de basse altitude est de 4 à 5 mois.
Taux De Germination Supérieur à 50% après traitement pré-germinatif.
online databases KewGarden   Mobot   Ipni   Jstor   ThePlantList   Gbif   EOL   Mnhn   Google Images   LifeMapper  
hrnma_20020603_103724.JPG