Pl@ntNet

Code KLAGL
Espèce Claoxylon glandulosum
Famille Euphorbiaceae
Description Générale Petit arbre ou arbrisseau dioïque, buissonnant, pouvant atteindre 6 m de hauteur ; ramilles souvent longues, portant de petits poils au stade jeune.
Ecorce Brun jaunâtre.
Feuilles Simples, alternes-spiralées, groupées au sommet des ramilles ; pétiole glabre ou portant les mêmes poils que les ramilles, ayant sur la face supérieure, près du sommet, 2 à 6 petites excroissances dentiformes, cornées ; imbe obovale, à sommet aigu, à base cunéiforme, glabre ou à poils peu nombreux, à marge dentée ou serreté portant parfois de petites excroissances glanduleuses nervure médiane proéminente dessous, nervures secondaires parfois saillantes et reliées en réseau.
Stipules Longues de 2-3 mm, en forme de petites cornes, robustes, portant souvent au début quelques poils courts près de la base.
Inflorescences Axillaires ; les mâles à 5-10 bractées largement ovales, trilobées ou tridentées ; les femelles ayant la même disposition et les même bractées que les mâles, mais parfois à fleurs moins nombreuses et plus espacées.
Fleurs Petites, unisexuées et sur des individus différents : les mâles à 30-40 étamines vert pâle à anthère blanc crème et très petites, à staminodes vert jaunâtre et souvent colorés de vert brillant au sommet ; fleurs femelles à ovaire précocement exsert du calice, vert bleuâtre, à 2 ou 3 loges.
Fruits Capsules vertes, globuleuses, à 2-3 lobes déhiscence partant souvent de la base.
Graines Graines à surface brun noirâtre, couverte par un arillode orange.
Période de floraison 01_Janvier;02_Février;03_Mars;04_Avril;05_Mai;06_Juin;07_Juillet;08_Août;09_Septembre
Institution CIRAD
Localité De La Méthode Réunion
Récolte La récolte se fait sur l'arbre, les fruits mûrs sont rarement observables car les parois de la capsule tombent très rapidement après ouverture et les graines sont immédiatement mangées par les oiseaux. Il est donc nécessaire de décortiquer quelques fruits sur l'arbre et de détecter les premiers signes de maturité. La graine doit être dure et l' arille qui l'enveloppe de couleur rose à orangé. A ce stade tous les fruits d'une même inflorescence peuvent être récoltés.
Préparation Des Semences Les fruits sont étalés dans un endroit aéré abrité des intempéries et d'éventuels prédateurs et laissés quelques jours, afin qu'ils poursuivent leur processus de maturité. Certains fruits récoltés précocement ne s'ouvrent pas, il est alors nécessaire de libérer les graines manuellement.
Dormance Il existe une faible dormance physique qui ne nécessite pas de traitement particulier.
Multiplication Semis.
Culture Le semis peut se faire en ligne ou à la volée en cassette sur un substrat relativement léger et recouvert d'environ 0,5 cm. Les premières levées ont lieu au bout de 1 mois et s'étalent sur 30 jours. Le repiquage peut se faire 4 mois après la levée. La durée d'élevage en pépinière de moyenne altitude est de 12 à 18 mois pour des plants de 20 à 40 cm de hauteur.
Taux De Germination Inférieur à 20%.
Période Récolte 03 - mars;04 - avril;05 - mai;06 - juin;07 - juillet;08 - août;09 - septembre
online databases KewGarden   Mobot   Ipni   Jstor   ThePlantList   Gbif   EOL   Mnhn   Google Images   LifeMapper  
klagl_20091028_082819.jpg