Pl@ntNet

Code PYLCT
Espèce Phyllanthus casticum
Famille Phyllanthaceae
Description Générale Arbuste ou arbrisseau atteignant 5 m de hauteur, à cime en parasol ; ramilles un peu striées avec des poils velus, tiges principales sans feuilles développées.
Ecorce Brun grisâtre, légèrement fendillée, rougeâtre et fibreuse à l'intérieur.
Feuilles Simples, alternes, entières, courtement pétiolées, disposées sur des rameaux secondaires courts (ressemblent à des feuilles composées) ; limbe oblong à obovale-oblong, à sommet arrondi et base arrondie à cunéiforme, marge lisse, les deux faces glabres.
Stipules Présentes sur la tige principale et sur les ramilles, en position latérale, en général rougeâtres, souvent persistantes.
Inflorescences Fleurs axillaires par petits groupes ; sexes mâles et femelles séparés dans des fleurs différentes ; inflorescences souvent composées de fleurs d'un seul sexe à un moment donné ; ll est probable qu'un rameau puisse porter les deux sexes à des moments différents.
Fleurs Périanthe sans pétales mais à sépales rouge foncé ; fleurs mâle à pédicelle un peu moins long que celui des fleurs femelles.
Fruits Baies charnues, allant du vert au rouge puis au noir.
Graines Lisses, oranges.
Institution CIRAD
Localité De La Méthode Réunion
Récolte La récolte doit se faire sur l'arbre quand les fruits deviennent rouge, la couleur noire est le stade de maturité précédent la chute des baies il serra alors impossible de les récupérer au sol.
Préparation Des Semences Les fruits seront entreposées 1 à 2 jours dans une pièce aérée afin que ceux récoltées à un peu tôt puissent continuer de mûrir. Ils seront ensuite dépulpés afin d'en extraire les graines.
Dormance Il existe probablement une faible dormance qui n'a pas été étudiée.
Multiplication Semis.
Culture Le semis se fait en planche ou en bac de semis, à la volée. Les graines sont ensuite recouvertes d'une mince couche de substrat. Les premières levées ont lieu au bout de 20 jours et peuvent s'étaler sur plus de 4 mois. Les plantules peuvent être repiquées 2 mois après la levée, elles sont à ce moment relativement fragiles et demandent d'être manipulées avec beaucoup de précaution. La durée d'élevage en pépinière de basse altitude est de 10 à 12 mois (plants de 15 à 20 cm).
Taux De Germination Supérieur à 50 %.
Période Récolte 01 - janvier;12 - décembre
online databases KewGarden   Mobot   Ipni   Jstor   ThePlantList   Gbif   EOL   Mnhn   Google Images   LifeMapper  
pylct_20071004_153442.jpg