Pl@ntNet

Code TAEPE
Espèce Tabernaemontana persicariifolia
Famille Apocynaceae
Description Générale Arbuste ou arbre pouvant atteindre 10 m de hauteur, à latex blanc abondant.
Feuilles Simples, opposées, entières, pétiolées ; limbe elliptique, obtus, aigu à acuminé au sommet, en coin ou arrondi à la base, souvent plus étroit et plus allongé que T. mauritianum ; nervure principale plate en face supérieure, proéminente en face inférieure ; réseau de nervures souvent bien visible.
Inflorescences Corymbiformes et irrégulières.
Fleurs Odorantes, à pétales blancs à jaunâtres, fusionnés en tube puis divisés en étoile à 5 branches sinueuses et élargies rappelant des hélices ; présence de poils sur le dessus de la corolle.
Fruits Deux follicules lisses, verts, déhiscents, à paroi mince.
Graines Graines nombreuse, brunes, sans aigrette, chacune enveloppée dans un arille rouge.
Institution CIRAD
Localité De La Méthode Réunion
Récolte La récolte (interdite en milieu naturel) se fait sur l'arbre quand les fruits commencent à s'ouvrir, ce qui implique un suivi régulier des semenciers.
Préparation Des Semences Les graines doivent être sorties du fruit, ce qui se fait quasi naturellement si ce dernier est mûr.
Dormance Les graines de Bois de lait n'ont pas de dormance.
Multiplication Semis.
Culture Le semis se fait à la volée, en caissette et doit être recouvert d'une très fine couche de substrat. Les premières levées ont lieu au bout de 25 à 30 jours et les suivantes s'étalent sur 1 mois. Le repiquage peut se faire 1 mois après la levée. La durée d'élevage des plants est de 12 à 15 mois sous le climat de Saint-Pierre.
Taux De Germination Supérieur à 50 %.
online databases KewGarden   Mobot   Ipni   Jstor   ThePlantList   Gbif   EOL   Mnhn   Google Images   LifeMapper  
taepe_20090109_133947.jpg