Pl@ntNet

Code TAOEL
Espèce Tambourissa elliptica
Famille Monimiaceae
Description Générale Espèce polymorphe : arbuste ou arbre grèle chez la sous-espèce elliptica, arbre robuste atteignant 12 m de hauteur chez la sous-espèce micrantha ; en général monoïques, la subsp. elliptica ayant parfois une tendance à la dioécie.
Feuilles Simples, opposées ou presque, glabres, pétiolées ; limbe coriace ou un peu moins dur, de forme et de taille très variable ; feuilles juvénile et feuilles des rejets à pétiole ou nervure médiane rouge ; chez la subsp. elliptica, 1 à 2 paires de dents glanduleuses sur les marges de la partie apicale ; nervure médiane proéminente sur les 2 faces, 5 à 12 paires de nervure secondaires ascendantes.
Stipules Habituellement absentes chez les Monimiaceae.
Inflorescences Fleurs solitaires ou par de 2-3, groupées en fascicules ou parfois en grappes chez la subsp. micrantha ; parfois directement sur le tronc chez la sous-espèce elliptica.
Fleurs Peuvent s'observer en boutons globuleux ou en un réceptacle ouvert en 3 à 5 lobes ; fonction mâle et femelles sont dans des fleurs séparées, le plus souvent sur un même individu (monoécie).
Fruits Fruits composés, solitaires ou par 2-3, sur le tronc (subsp. elliptica), ou sur des rameaux défeuillés (subsp. micrantha), pouvant atteindre 9 cm de diamètre, à surface externe liégeuse et coriace.
Institution CIRAD
Localité De La Méthode Réunion
Récolte La récolte se fait sur l'arbre quand les fruits commencent tout juste à s'ouvrir.
Préparation Des Semences Les fruits sont entreposés quelques jours dans un endroit aéré et à l'abri des fourmis pour qu'ils puissent continuer leur maturité, il est toutefois déconseillé de les laisser trop sécher. Ils doivent être ensuite décortiqués afin de libérer les graines qui sont encore prisonnières. Cette opération peut être facilitée les laissant se ramollir dans l'eau pendant 12 à 24 h.
Dormance Il existe probablement un phénomène de dormance sur les semences de cette espèce, mais qui n'a pas encore été étudié.
Multiplication Semis.
Culture Le semis se fait en planche, en ligne, les semences sont alors recouvertes d'une mince couche de substrat. Les premières levées ont lieu au bout de 15 jours et s'étalent sur plus de 2 mois. Le repiquage peut se faire au bout de 2 mois, les plants doivent rester dans une zone plutôt ombragée durant toute la phase d'élevage qui dure de 8 à 12 mois en pépinière de basse altitude.
Taux De Germination Supérieur à 50 %.
online databases KewGarden   Mobot   Ipni   Jstor   ThePlantList   Gbif   EOL   Mnhn   Google Images   LifeMapper  
taoel_20030217_141846.jpg