Pl@ntNet

Code WEITI
Espèce Weinmannia tinctoria
Famille Cunoniaceae
Description Générale Arbre atteignant 15-20m de hauteur à tronc ayant jusqu'à 1 m de diamètre ; rameaux cylindriques, glabres, brun foncé ; les ramilles sont aplaties, pubescentes à tomenteuses, brun luisant.
Ecorce Noire ; quand il est victime d'un écorçage, la couche sous-jacente est brun rougeâtre.
Feuilles Opposées, composées imparipennées, avec de 3 à 6 paires de folioles ; folioles souvent moins longues que celles de W. mauritiana (3-4 cm), sessiles, oblongues à obovales ; rachis foliaire largement ailé ; nervure médiane proéminente en face inférieure ; 5-9 paires de nervures secondaires saillantes en face supérieure.
Stipules Interpétiolaires, persistantes, se flétrissant, enfermant le bourgeon terminal.
Inflorescences Grappes dressées, généralement solitaires, terminales et aux aisselles des feuilles supérieures, atteignant 23 cm de longueur.
Fleurs Petites de quelques millimètres, blanches, odorantes ; parties sexuées hermaphrodites.
Fruits Capsules coriaces terminées par un bec, orange ou vert rougeâtre virant au rouge.
Graines 2 à 10 par capsule, ellipsoïdes, longues de 0, 7 mm environ, lâchement poilues.
Période de floraison 01_Janvier;02_Février;03_Mars;04_Avril;05_Mai;06_Juin;07_Juillet
Institution CIRAD
Localité De La Méthode Réunion
Récolte La récolte se fait obligatoirement sur l'arbre juste avant la maturité complète des fruits, ceux-ci de couleur orange virent alors au vert-jaunâtre puis en s'ouvrant au brun ; les grappes de fruits sont récoltées dès que certains fruits commencent à peine à s'ouvrir. La plupart des capsules sont alors vert-jaunâtre. Les récoltes ne doivent se faire que sur les individus ayant eu des fleurs à petites étamines pour garantir la garantir la viabilité de semences.
Préparation Des Semences Les grappes de fruits doivent obligatoirement sécher sur un grillage assez fin, à l'ombre d'un hangar pour continuer leur processus de maturité, et aussi pour permettre aux capsules de s'ouvrir et de libérer leurs graines. Les grappes de fruits secs doivent être secouées, à l'abri du vent, sur un récipient ; le mélange débris de capsules et de graines sera passé au tamis avec des mailles inférieures à 1 mm pour ne récupérer que les semences.
Dormance Les graines de Tan rouge n'ont pas de dormance.
Multiplication Semis.
Culture Le semis doit se faire à l'abri du vent et à un endroit relativement bien ombragé. Un broyat de fanjan d'au moins 0,5 cm d'épaisseur est étalé sur le substrat ; les graines sont alors semées à la volée sur ce 'lit de débris' et ne doivent en aucun cas être enfoui, c'est pourquoi un arrosage par brumisateur sera conseillé. Les premières ont lieu au bout de 1,5 mois et peuvent s'étaler sur 4 mois. Le repiquage peut se faire au bout de 6 à 8 mois, les plants sont alors encore petits et fragiles. Le temps d'élevage en pépinière de moyenne altitude est de 18 à 24 mois.
Taux De Germination Supérieur à 50 %.
online databases KewGarden   Mobot   Ipni   Jstor   ThePlantList   Gbif   EOL   Mnhn   Google Images   LifeMapper  
weiti_20030320_132606.jpg